Chaque dernier dimanche de mai, c'est l'Américain Mémorial D, qui se déroule dans un magnifique cimetière militaire.

Réveil aux aurores, arrivés sur place il faut chercher un emplacement sympa, jouer des coudes pour être devant et ne pas avoir le haut du crane d'un inconnu sur les photos, patienter en attendant que la cérémonie commence, lever la tête à s'en déboiter les cervicales pour voir passer 2 F15 à la vitesse lumière, patienter durant les discours des officiels (in French et in English), patienter durant les dépôts de gerbes, patienter durant le discours de l'aumônier et enfin profiter du "spectacle" :

     - Fanfare militaire Française,

     - Fanfare militaire Américaine. Plus fastueuse, plus grande, plus spectaculaire, un show à l'Américaine !

     - Puis le clou de ce rendez-vous : les marines (prononcez marin'sssss) qui jonglent avec leur fusil. Ca a peut-être un nom technique, mais je le connais pô !

C'est très spectaculaire, bien rythmé, joli. Ils officient devant un public silencieusement béat où l'on entend que pour seul bruit cadencé, les mouvements des marines. Ils repartent sous une salve (oh le jeu de mot) d'applaudissements.

Pour eux, c'est un jour de mémoire, de respect, d'hommage à ceux qui sont morts durant la guerre. Pour le 3/4 du public c'est avant tout un spectacle. Mais en attendant, ce rendez-vous annuel remporte un vif succès, et il faut reconnaitre, que tout est réglé à la minute, c'est beau, c'est propre, c'est organisé ! Pour ça, sont trop fort ces Américains.

Allez, j'ai dû faire un choix très, très, très sélectif, mais voici quelques photos, uniquement pour toi, ami lecteur !

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41