Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
19 février 2011

belle surprise !

J'ai toujours apprécié Jacques Chirac. Je ne parle pas de politique, je parle de l'homme. Il me plait bien. Certainement que sa marionnette aux Guignols et les imitations de Laurent Gerra ne sont pas étrangères à ce sentiment.

J'étais très impatiente de lire ses mémoires "Chaque pas doit être un but". J'étais impatience de lire certains potins, certaines anecdotes croustillantes ou amusantes. People un jour, people toujours !

Ce livre ne traite que de politique, et rien d'autre. Seules 2-3 pages traitent, en fin de livre, de la maladie de sa fille Laurence. De façon très pudique, très courte mais intense. On sent tout l'amour, la détresse et l'impuissance d'un père devant la maladie de son enfant.

Dès les premières pages, ayant compris que ce livre traitait uniquement du parcours politique de Jacques Chriac, j'ai eu peur que ça me barbe. Mais absolument pas. Monsieur Chirac est un excellent narrateur un politicien quoi, qui écrit divinement bien, sait très bien jouer avec le Français (oui, je sais, il n'était pas seul pour écrire ce livre). Bref, c'est vraiment plaisant à lire, instructif et absolument pas ennuyeux.

Bon, j'avoue que parfois j'étais totalement larguée. Jacques Chirac part du principe que le lecteur connait les événements politique qu'il relate. Il les argumente, explique sa position et ses décisions.

Son modèle est Charles De Gaulle, mais son père spirituel est Georges Pompidou. Il leur voue une indéfectible fidélité et un profond respect. Je crois avant tout que c'est un homme fidèle et loyal. Il aime la France et en a une grande considération et La tient en haute estime.
Il ne dénigre personne même ses opposants politique. Le seul qu'il n'aime pas parce que ça transpire au travers des lignes et qu'il le fait comprendre à défaut de le dire clairement, c'est Valéry Giscard d'Estaing.

Il y a un tome II de prévu... j'ai très hâte de le lire.

9

PS : non, non, je l'ai pas trouvé dans ma super médiathèque...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ah ba même si tu en parles bien moi contrairement à JD ça ne me donne pas envie de le lire.... dommage j'aime beaucoup l'homme aussi, surtout parce qu'il a eu les Biiiiiip de pas suivre les américains de G Bush dans la Guerre en Irak ! et rien que pour ça je lui tire ma révérence !
J
ça donne envie de le lire.....
Publicité