Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
28 mai 2011

Haine et Passion

Comme tu le sais, p'tit scarabée, Monsieur mon époux me traine de force aux brocantes. Par pur hasard, dans une caisse remplie de vieux bouquins, j'y ai trouvé "les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë. Ayant, littéralement dévoré "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, je me suis dit que peut-être éventuellement, ce grand classique de la littérature, pourrait me plaire.

Le début fut un peu fastidieux et je me donnais quelques pages de plus pour décider si oui ou non j'abandonnais la lecture de ce pavé. Parallélement, dans le bouquin que Monsieur mon époux lisait, l'auteur disait "il m'a fallut attendre les alentours de la page 50 pour rentrer dans les Hauts de Hurle-Vent". Belle coincidence, non ? J'ai poursuivi, et c'est aux alentours de la page 80, que je me suis prise de passion pour ce livre.

Et j'ai beaucoup aimé. Bien qu'il soit noir, très noir.

Ce livre est la quintessence (j'adore ce mot) de l'Amour et de la Haine. L'extrême de la haine et de l'amour, ce que l'un peut apporter de pire à l'autre. L'extrême des sentiments qui cohabitent dans la même personne et qui fait un cocktail détonnant, où l'on s'aperçoit que la haine est plus forte que l'amour. En tout cas, chez Heathcliff. C'est violent et pourtant, on n'arrive pas (en tout cas moi) à détester ce personnage sombre, mystérieux et malfaisant.

Les soeurs Brontë ont eu une vie difficile et si le roman n'est pas autobiographique, je me demande si les sentiments, eux, ne le sont pas.

C'est un bon livre, un très bon livre. Et où malgré tout l'Amour l'emporte sur la Haine.

27

Publicité
Publicité
Commentaires
F
la chanson de Kate Bush pour te dire que moi aussi j'ai ADORE les hauts de hurle vents malgré la noirceur de ce bouquin il y a un "je ne sais quoi" qui fait qu'on s'attache aux personnages et aux lieux !!
F
Out On the wiley, windy moors, we'd roll and fall in green <br /> You had a temper, like my jealousy, too hot, too greedy <br /> How could you leave me when I needed to possess you <br /> I hated you, I loved you too <br /> <br /> Bad dreams in the night <br /> They told me I was going to lose the fight <br /> Leave behind my wuthering, wuthering, wuthering Heights <br /> <br /> Heathcliff, it's me, oh Cathy I've come home <br /> I'm so cold, let me in in-a-your-window <br /> Heathcliff, it's me, oh Cathy I've come home <br /> I'm so cold, let me in in-a-your-window <br /> <br /> Oh it gets dark, it gets lonely, on the other side from you <br /> I pine a lot, I find the lot, falls through without you <br /> I'm coming back love, cruel Heathcliff <br /> My one dream, my only master <br /> <br /> Too long I roam in the night <br /> I'm coming back to his side to put it right <br /> I'm coming home to wuthering, wuthering <br /> Wuthering Heights <br /> <br /> Heathcliff, it's me, oh Cathy I've come home <br /> I'm so cold, let me in in-a-your-window <br /> Heathcliff, it's me, oh Cathy I've come home <br /> I'm so cold, let me in in-a-your-window <br /> <br /> Ooh let me have it, let me grab your soul away <br /> Ooh let me have it, let me grab your soul away <br /> You know it's me, Cathy <br /> <br /> Heathcliff, it's me, Cathy I've come home <br /> I'm so cold, let me in in-a-your-window <br /> Heathcliff, it's me, Cathy I've come home <br /> I'm so cold, let me in in-a-your-window <br /> Heathcliff, it's me, Cathy I've come home <br /> I'm so cold <br /> <br /> Heathcliff, it's me, Cathy I've come home <br /> I'm so cold <br /> <br /> Heathcliff, it's me, Cathy I've come home <br /> I'm so cold yeah
H
Je l'ai lu, y a longtemps, je ne me souviens plus trop si j'avais aime ou pas... je vais l'ajouter a ma liste tiens
Publicité