Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
7 juillet 2011

Et 1 et 2 et 3 réformes !

 

Le débat éducatif de l’année est pour ou contre la réduction des grandes vacances de 15 jours.

Mon Ado à hurler au scandale quand il a entendu ça. Réduire son temps de glande de 15 jours est purement et simplement une abomination ignoble !

De toute manière, qu’il se rassure, si ce projet est entériné il sera effectif pour la rentrée 2013 et si d’ici là, le peu de neurones qui lui restent ne se sont pas fait la malle, c’est lui qui se sera fait la malle du lycée.

Oui, mais, derrière, c’est sa petite sœur qui sera concernée.

Alors, alors ? je me pose des questions.

J’avoue que je ne comprends pas trop ce que 15 jours de plus ou de moins changeront.

Certes, niveau praticité, pour les parents qui travaillent et dont les enfants ne sont pas en âge de s’autogérer, c’est 15 jours de «garderie» (et c'est pas péjoratif) de gagner.

D’un autre côté, s’il fait des 30° à l’ombre, il va être difficile de faire travailler les mômes dans des classes surchauffées. A moins que l’éducation nationale fasse installer la clim’ dans toutes ces écoles.

Ils envisagent aussi de revenir à la semaine des 4.5 jours pour les primaires. Quelle horreur. Là, j’avoue que c’était une belle initiative de mettre la classe sur 4 jours ! Tu te souviens, combien c’était dur et pénible de devoir se lever aux aurores le samedi pour accompagner ton nain à l’école ? tout ça pour qu’il fasse court de peinture ? Ranh, l’angoisse. Non, tout mais pas ça ! Ah mais j’y pense ! Ma naine, ne sera plus en primaire… ah ben, alors, peuvent faire ce qu’ils veulent ! Roh, je plaisante, ça va, prends pas la mouche !

Peut-être que l’école le mercredi matin, pour les primaires, est une bonne chose ? ça, j’avoue, je ne sais pas. De toute manière, nombreux sont ceux qui doivent se lever pour aller en nourrice ou au centre aéré. Donc, niveau sommeil, si il avait classe le mercredi matin, ça ne changerait rien. C’est juste que la gestion de la relève entre fin de la classe du matin et nounou/centre aéré le midi sera peut-être problématique.

Ensuite, ils envisagent une limitation de la durée totale des cours. Soit 5h pour l’école primaire, la 6me et la 5me. Et si j’ai tout compris, ils veulent ensuite instaurer 2h par jour d’accompagnement éducatif.

Alors, cet accompagnement éducatif, j’espère qu’il sera obligatoire. Non, parce que, si tu te souviens, mon p’tit Scarabée, lorsque la classe du samedi matin a été supprimée, on a dit que certains instituteurs enfin professeur des écoles dispenseraient  quelques heures de soutien, le samedi matin, pour les élèves en difficulté. Je ne sais pas si ça se fait, je ne sais pas si même ça s’est fait. Ce que je sais, c’est que dans mon p’tit village, où il n’y a que des petits Einstein en culottes courtes, le directeur de l’école, n’a pas jugé utile de mettre cette aide en pratique, puisque je le répète, tous les élèves de l’école sont d’un niveau intellectuel hautement supérieur et n’ont nul besoin d’une aide. L’école est donc restée hermétiquement fermée le samedi matin.

C’est pourquoi j’espère que cet hypothétique futur accompagnement éducatif sera obligatoire pour tous, et non facultatif. En même temps, accompagnement éducatif, c’est vaste. Le gamin qui n’a nul besoin d’aide, il va faire quoi ? des sodokus ? et cet accompagnement, il sera personnalisé pour chacun ? Je vois d’ici le bins que ça risque d’être.

Je ne suis pas certaine qu’on ait le meilleur système éducatif qui soit, je ne suis pas certaine qu’il soit pire qu’un autre mais je ne suis pas certaine qu’on aille vers une amélioration non plus. Cela dit, ils ont le mérite d’essayer, moi je n’ai aucune idée à émettre pour l’améliorer. Et pour une fois qu’on se penche sérieusement sur le problème, c’est déjà bien.

Enfin, en attendant une restriction du temps de vacances, certains font des bonds de joie d’avoir cette année 2.5 mois de glandouille !

4

Publicité
Publicité
Commentaires
F
super photo !
I
Il est monté sur ressorts ou quoi !!!!?
H
Ah ben ca va, la glandouille ne lui a pas enleve sa souplesse ;-)<br /> <br /> En ce qui concerne les horaires scolaires, j'ai pas tout compris :-D<br /> <br /> Ici, c'est 5 jours/semaine 6h par jour. 2 semaines de vacances a Noel, 10 jours au printemps et 2 1/2 mois l'ete. Et pour faire des economies, ils veulent aussi alleger les horaires
J
même le chat n'en croit pas ses yeux.....
Publicité