Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
31 janvier 2012

J'ai comme une envie de bugnes !

Dis, p'tit Scarabée, tu connais les bugnes ? non ? bah tu ne sais pas ce que tu perds.

Les bugnes, c'est Lyonnais. On en mange pour mardi gras, il y en a alors dans toutes les boulangeries/patisseries. Elles ne se font donc qu'à une période... période où en général je ne suis pas à Lyon. Ca fait donc des siècles que je n'ai pas mangé de bugnes.

C'est marrant, surement parce que cela fait partie de mon enfance, de ma vie de Lyonnaise maisj'idéalise les bugnes. Alors quej'en mangeais, mais sans plus.

Bref, toujours est-il que, tel un éclair de génie, j'ai eu l'idée de chercher sur internet une recette de bugnes. Recherche limitée par la pensée que les bugnes, ça devait être super difficile à faire, et que mes compétences en cuisine sont certes pas celles d'une nullos mais pas non plus celles d'une pro !

Et ben que neni, les bugnes c'est super facile à faire. C'est long, mais facile.

J'ai trouvé une chouette recette, sur le site de "j'en reprendrai bien encore" que j'ai découvert lors de ma recherche de recettes et qui s'avère fort sympathique. Apprenant  que la madame est Lyonnaise, me suis dit que ça devait être la vraie recette.

Donc, aussitôt trouvé, aussitôt fait.

Hop, hop, je te malaxe ça, je te fais reposer tout ça, et hop j'étale la pâte. Et là, le doute s'est insinué en moi...

Ca ne ressemble absolument pas aux bugnes des patissiers. Leurs bugnes sont fines comme du papier à cigarettes. Pas celles que j'étais en train de faire.

Tant pis... je vais jusqu'au bout, je fais frire mes bugnes, je les soupoudre de sucre glace et j'en dévore une pour goûter, pour voir...

Bon, elles ne ressemblent en rien à celles du commerce, mais quelque soit le site que je visite où il y a une recette de bugnes, les photos qui y sont publiées ressemblent toutes à celles que j'ai fait. Donc, bon...

On va dire que celles des pâtissiers sont étalées au rouleau compresseur et/ou que leur recette n'est pas la vraie recette.

Bon, quoiqu'il en soit, mes bugnes ont eu un franc succès. Mes enfants n'en avaient jamais mangé. Ils ont adoré surtout le sucre glace. L'homme, lui, ça devait faire plus de 20 ans qu'il n'en avait pas mangé !

Elles étaient très bonnes, légères, moëlleuses, absolument pas grasse. Je les ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé ! Je pense quand même que je les ai fait un peu trop frire.

J'ai merdoyé pour les photos. J'avais négligé la vitesse avec laquelle elles seraient mangées (les bugnes, pas les photos), et donc lors de la prise de vue, bah, m'en restait pas beaucoup... et de plus, c'est une prise de vue générale que j'aurais dû faire, pas de la macro ! Bon tant pis, hein, tu peux admirer combien mon sucre glace est beau, mon p'tit Scarabée !

12

13

14

Excellentes avec un chocolat chaud home made après une balade rafraichissante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour carnaval, selon la tradition on mange des beignets. Mais selon la gégion, on trouve des bugnes ou des merveilles. <br /> <br /> Perso, j'adore les bugnes (assez épais) mais je pense que la recette des merveilles correspond plus à ce que tu décrit: des beignets très fin et très parfumés à la fleur d'oranger.<br /> <br /> Tu peux toujours essayer !!<br /> <br /> <br /> <br /> A plus
F
miam moi aussi souvenir d'enfance, celles de mon arrière grand mère puis de ma grand mère étaient délicieuses !<br /> <br /> Sur Clermont Fd aussi on trouve des bugnes chez le boulanger, mais mon souvenir c'est qu'elles avaient un trou allongé au centre...et pas si fines que ça plutôt comme les tiennes quoi !
Publicité