Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
31 mars 2012

Mais parle moi, ma fille !

Mes deux enfants ont été fait dans le même moule, avec les mêmes géniteurs, mais ils ont des caractères totalement opposés.

Parmi leurs caractéristiques propres, l'un est bavard, l'autre pas.

Le bavard n'est pas celui qu'on croit. Mon Ado me raconte tout, de ce qu'il se passe à l'école, de ce qu'il se dit, de ce qu'il se fait, il me raconte ses doutes, ses peurs, ses bêtises et même ses amours. Bref, il sait qu'il peut me parler de tout, aucun sujet n'est tabou, je suis ouverte et jeune d'esprit !

Ma fille parle aussi, mais ne me raconte presque jamais rien de ce qu'il se passe dans sa vie. Et ça me bouffe. Non pas parce que ma curiosité congénitale est mise à mal, non mais parce que j'ai l'impression de ne pas faire partie de sa vie. Et surtout parce que j'ai peur de passer à côté de quelque chose. Pourtant, nous avons une relation fusionnelle, très étroite. Elle est toujours avec moi, nous faisons beaucoup de choses ensemble, elle m'accompagne partout et je l'accompagne partout où elle le demande/doit aller.

Quand elle se dispute avec une de ses copines elle fait une tronche de six pieds de long, mais je dois lui tirer les vers du nez pour connaître un peu les tous petits détails de l'histoire. De ce qu'il se passe en classe, je ne sais rien, que ce soit du travail scolaire que de la vie de classe.

Rarement. Très rarement, elle me raconte ce qui se passe à l'école. Je l'apprends par mes deux autres copines qui ont un de leurs enfants dans la même classe, notamment par l'une qui a une fille qui lui dit tout et plus encore. Et quand ma copine m'en parle, j'avoue ne pas aimer être prise au dépourvu quand l'histoire met ma fille en scène. Mais bon, ça on va dire, que c'est ma fierté de curieuse qui est mal placée.

Non, moi je pense à l'adolescence. Jeune, je racontais tout à ma mère. Je pouvais tout lui dire. Elle était de bonne écoute et de bons conseils. Et peut-être ainsi ai-je évité certains écueils.

Va t'elle changer en grandissant ou va t'elle se muer dans un silence encore plus grand ? et ne même plus du tout m'adresser la parole, même pour les choses anodines de la vie quotidienne ?

Et toi, P'tit Scarabée, tes enfants ? ils se confient à toi ?

33

Publicité
Publicité
Commentaires
O
t'en as au moins un sur deux... je rêve d'une relation comme celle que tu as avec ton fils ! pour l'instant elles papotent, mais elles se confient pas... j'espère que ça changera, mais ça m'étonnerait.. ma soeur racontait tout à ma mère aussi, même ses peines de coeur ! alors que moi j'ai toujours été mega secrète... snif.. je paie maintenant :-D
I
Chez moi, c'est un peu pareil...Mon fils (bientôt 11ans) me confie ce qu'il a sur le coeur tandis que sa soeur (8 ans) me raconte facilement tout ce qui est "futile" dans sa vie mais a plus de mal à se confier quand elle a un soucis...Comme toi, j'espère qu'à l'adolescence cela ira mieux...Nana.
Publicité