Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
26 juin 2012

En balade à la sous-préfecture

Tu vois, P'tit Scarabée, quand on écrit un blog, tout est prétexte à être rangé dans la case "anecdocte à raconter sur le blog".

Et hier, j'ai testé pour toi, mon P'tit Scarabée, la sous-préfecture de ma charmante ville.

Une fois la porte d'entrée passée, on a à gauche le bureau, à droite la salle d'attente. Bonne élève, je me dirige donc dans la salle d'attente, tapissée de papiers officiels et officieux et d'un distributeur de n° de passage comme chez le boucher.

Je n'étais pas depuis 10 secondes dans la salle d'attente que la voix de la poissonnière du bureau d'en face m'interpelle "vous avez pris un ticket ??? faut prendre un ticket". T'es déjà allée à la criée, mon P'tit Scarabée ? non ? ben viens à ma sous-préfecture, tu en auras un aperçu !

Quand ce fut mon tour, je me suis donc présentée devant madame l'employée de la sous-préfecture, à l'air bouledoguien. Bon, ben j'en ai eu pour mes frais. Il me fallait présenter, entre autre, un justificatif de domicile. Pas de bol, le seul qu'il refuse (va savoir pourquoi Charles) est celui de la facture d'eau. C'est ballot, hein, quand tu te pointes du fin fond du département et qu'on te sort "ah non, ça on le prend pas" avec un air supérieur et un son tout droit sorti du fin fond des fosses nasales. Ah ?? bah c'est pourtant pas stipulé sur le site internet du gouvernement ! Doivent surement faire des fausses factures d'eau dans le coin et du coup, on pénalise tout le monde... Bon, j'ai pas à me plaindre j'habite à quelques kilomètrs de la sous-prèf !

Si je n'ai pas d'autre justificatif de domicile au nom de monsieur (oui, c'était pour lui que je me déplaçais), je fais comment ? "vous faites une attestation d'hébergement, madame" dit le bouledogue. Même si je suis mariée ?? Là, le bouledogue à retroussé les babines et en montrant ses dents m'a lâchée "ah mais je ne sais pas si vous êtes mariée ou non, moi. Z'êtes mariée ? eh ben alors, y a pas besoin d'attestation d'hébergement". Là, j'avoue que la moutarde ne me montait plus au nez, elle était déjà à l'étage supérieure depuis quelques minutes, elle me piquait le cervelet et m'a fallu prendre sérieusement sur moi pour ne pas lui dire le fond de ma pensée la plus cordiale !!!

Comme j'ai que ça à faire, je suis retournée à la sous-pref, l'après-midi avec cette fois tous les bons documents, même ceux qui ne sont pas demandés sur le site du gouvernement mais demandés à ma sous-pref, et inversement. Oui, inversement, parce que, comme expliqué plus haut, je me déplaçais pour Monsieur, et comme stipulé sur gouv.fr il m'avait fait pour l'occasion un courrier me mandatant ! Mon bouledogue du matin, que même le repas de midi n'avait pas adouci, me sort qu'elle n'a pas besoin du mandat. Je lui explique sur le site du gouvernement, ils disent qu'il faut en faire un ! "Ben ici, on en a pas besoin". OK... j'habite un département à la réglementation spéciale, une sorte de principauté enclavée dans la France semi-profonde où les lois sont différentes et je le sais même pas !

Mais ouf, cette fois mon dossier a été pris, validé et enregistré.

J'ai beaucoup apprécié, l'accueil. Chaleureux, intense. Il donne envie de revenir. J'ai même pu profiter de l'opinion que mon bouledogue et son ami le bull terrier avaient sur l'administré me précédant et j'ai pu profiter de leur avis éclairé sur la "stupidité" de celui-ci. C'est chouette hein ? Non, vraiment, c'est sympa, je conseille à tout le monde d'aller y faire un p'tit tour, rien que pour le plaisir.

Une chose est sûre, leur bonne réputation de fonctionnaire ne risque pas de changer. Elle est instacte, elles n'ont pas de souci à se faire ! Elles assurent grave ces deux là !!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
heureusement tous les fonctionnaires ne se ressemblent pas .
F
MDR les "ptits noms" que tu leur donnes !!<br /> <br /> ma pov' c'est ça la france ma brave dame !
I
Je pense qu'ils font tous une école spéciale pour "savoir être efficace, poli et respectueux" et surtout pour donner envie à leurs concitoyens (je pense que eux l'écrivent plutôt "cons citoyens") de revenir les voir tellement c'est agréable....On en redemande...
P
Aaaaah ces fonctionnaires !!! C marrant, on a la meme sous pref, non ?!?!
Publicité