Souvent on entend dire "oh la la la France est belle". Et alors, irrémédiablement on a envie de répondre "bla bla bla bla, les vieux faut toujours que ça radotent" ! Sauf que il faut avouer que la France est belle, c'est vrai. 

Durant le week-end de Pâques, nous sommes partis à Etretat. Tu sais où c'est P'tit Scarabée ? là, où il y a de chouettes falaises, de la pluie et pas de soleil. Enfin pas toujours parce que pour le coup, il y avait bien les falaises, mais il y avait aussi le soleil (et pas la pluie). Mais il pelait gravos, hein, quand même, pour le dernier week-end de mars !

Alors, je ne sais pas si toi tu connais Etretat P'tit Scarabée. Mais moi je connaissais pas en fait je connais rien à tout ce qui est au dessus de Paris (au niveau Français).

Je t'explique. Etretat est comme dans un trou. Encerclé par les les falaises d'Amont et les falaises d'Aval. 

Et pour admirer l'une et l'autre, ça se mérite. 

1

 

D'abord la falaise d'Aval. La célèbre falaise avec son arche et son aiguille.  

Il faut donc grimper pour avoir un joli point de vue. Sauf que le plus beau point de vue semble toujours être celui qui est plus haut. Tu n'en finis pas de grimper, tu souffles, tu t'éssoufles, t'as chaud et tu transpires. Mais comme il y a des "paliers" pour admirer la vue, ta souffrance est attéunuée. 

2

On peut suivre, à pieds bien sûr, toute la côte, en étant tout près du bord. C'est à dire que si t'as un dingue qui a une crise subite, il te pousse d'une nano-pression et toi, tu plonges. Tu comprendras donc, P'tit Scarabée que je me suis approchée du bord, mais pas trop. J'ai gardé une distance respectable.

3

Ah oui, ils disent de bien se couvrir pour aller là haut, car il y a du vent et il y fait souvent froid. Bah, moi je te dis P'tit Scarabée que vu comment tu transpires pour grimper, tu te réchauffes très vite. 

Et là, oui, c'est vrai la vue est.... comment dire. Pas belle juste grandiose. 

4

Il y a un golf implanté sur la falaise. T'imagines ?? ça veut dire que des gars tapent dans une baballe à 100m d'un des plus beaux panoramas de France. Non, mais si c'est pas dégueulasse la classe, c'est quoi alors ? 

5

 

Après, te faut redescendre. La descente, ça va hein. Fastoche. 

Arrivée en bas, tu traverses la plage de galets où tu te dis que même avec des Rangers ça fait mal, alors pieds nus... Sont dingues ces Normands. 

6

Tu vas donc ensuite attaquer la falaise d'Amont où est nichée, tout en haut, une jolie chapelle qui appelle à la visite. Et là comment te dire ! Si tu as trouvé dur l'ascension de l'Aval. L'Amont, tu meurs. En tout cas moi, j'ai cru mourir. Dire que j'ai eu chaud, très chaud même est un euphémisme. J'ai cru qu'un hélico allait devoir venir m'hélitreuiller pour m'emmener en haut ou même en bas, parce que dans l'état dans lequel j'étais je pouvais ni monter, ni descendre. Boudiou les falaises d'Etretat, ça se mérite aux battements hystériques de ton coeur. 

7

Et une fois en haut, qu'est-ce que tu vois ?? un parking !! Ouiiii en fait, tu peux monter tout en haut en voiture. Mais bon, c'est moins pittoresque. On va dire les choses comme ça.  Et en plus, la chapelle etait fermée !!

 

9

Bref, un très bel endroit. Envahi de touriste, mais vu qu'il y a de l'espace, on arrive à tous vivre ensemble. 

Il y a des Français vraiment chanceux d'avoir de tels endroits de vie !