Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
9 mai 2013

Attention âme sensible...

Je passe en mode critique

Il parait que les Français sont indisciplinés et qu'ils ne font que ce qu'ils ont envie. L'obeissance n'est pas leur principale qualité. 

Sauf quand ils vont manger dans un restaurant chinois avec "buffet à volonté" ! Là, pas besoin de les pousser, le mot à volonté est alors synonyme de "je peux m'en mettre plein la lampe sans trop débourser". 

Samedi, mon fils et moi étions seuls pour la journée. Nous avons donc décidé d'aller manger au restau. Entre ce qu'Ado n'aime pas ("oh non pas la pizzéria" et un "oh, ça va pas non, je vais pas à la crêperie"), le choix du restaurant chinois s'est vite imposé. 

Et je ne sais pas chez toi, P'tit Scarabée, mais ici, tous les restaurants chinois avec service à table, ont évolué vers un "buffet à volonté". Même le Japonais d'à côté s'y est mis. 

Nous voilà donc partis dans un restaurant où Ado n'a jamais mis les pieds, mais où moi, j'ai l'habitude d'aller avec mes copines. 

D'ordinaire, entre filles, nous y allons en début d'après'midi après avoir largué déposé nos Nains à l'école/collège/lycée. Et comme à cette heure tardive, on a les crocs, nous ne sommes pas trop regardantes sur la qualité. L'essentiel est qu'on bouffe enfin. Du moins, c'est ce que j'en ai déduit samedi, mes papilles gustatives n'ayant pas eu la même joie que d'ordinaire. Sans parler que le restaurant, est à cette heure là, pratiquement vide. D'ailleurs, je l'avoue, au bout d'une petite heure, on nous fait gentiement comprendre qu'il serait sympa qu'on débarasse le plancher.

Bref...

Nous voilà arrivés dans cet établlissement où un buffet à volonté s'ouvrait à nous. 

La salle n'était pas pleine, mais déjà bien remplie.

Et là, Ado et moi, avons eu droit à un spectacle, qui je l'avoue m'a laissé pantoise.

J'ai ce qu'on appelle un bon coup de fourchette, mais alors là... je n'ai jamais vu des gens manger autant. 

Ce n'est pas 2 fois qu'ils allaient resservir mais 4 ou 5 fois. Jamais je n'ai vu des gens manger autant. Ah oui, je l'ai déjà dit. 

Le monsieur, à côté de nous, il se relevait toutes les 5mn pour aller se remplir son assiette. Devait sacrément avoir faim. Je pense qu'il était à la diète stricte depuis 6 mois. Il essayait de se rattrraper. Je ne vois pas d'autre arguement. Sa femme mangeait moins vite donc en moins grande quantité, mais plus qu'à nous deux réunis, mon Ado et moi. 

Un petit gamin d'une dizaine d'années, allait lui, au buffet, pour prendre.... des frites... oui, des frites dans un restaurant chinois. Et avec du ketchup. Il n'était pas arrivé à sa table, qu'il avait déjà englouti son assiette et finissait de se lécher les doigts, avant de repartir pour aller se servir une autre assiette de frites. 

Sa mamie, qui l'accompagnait, elle, elle craquait plutôt pour tout ce qui était frit : beignets, nems, calamars à la romaine (c'est chinois, ça ?). A chaque voyage c'est avec une pièce montée en friture qu'elle revenait. Impressionnant. 

Je n'ai jamais vu des gens manger autant.

Je n'ai pas pu voir l'assiette de tout le monde, mais nous avons pu constater le nombre faramineux d'allers et retours qu'ils ont effectué vers ce buffet !

Je l'avoue... et pourtant sommes pas des mauviettes, Ado et moi avons été un peu écoeurés. J'ai même pas fini mon assiette, c'est pour dire !

Comme quoi, le mot "à volonté" a un pouvoir qu'on ne soupconne pas. Tant de dévotion m'a épatée !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ils en ont eu pour leur argent remarque!!!aux USA c'est bcp comme ça et on voit le résultat!!!!
S
juste.....écoeurant.....
Publicité