Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
30 novembre 2010

Dur métier !

L’autre jour, je vais à la bibliothèque récupérer un livre que ma chère petite tête blonde avait réservé. « Twilight », chapitre 2 ! Pavé de 25648 pages, qu’elle ne lira jamais en 1 mois soit dit en passant, mais bon… elle pratique, je crois la lecture rapide...à moins qu'elle ne pratique pas de lecture du tout. 

Mais bref, ce n’est pas ce que je voulais vous raconter.

Non, je veux vous dire comment passer pour une sombre crétine par une super bibliothécaire et voir la situation se renverser avec une certaine jouissance.  

J’ai envie de lire 2 livres spécifiques. Pas de Freud, pas d’Einstein, ni même Dolto, non, mon pauvre cerveau n’est pas équipé pour ce genre de lecture hautement intellectuelle !

Non, ma curiosité me pousse à vouloir lire :

- « La princesse et le président » de Valéry Giscard d’Estaing, parce que je suis curieuse de savoir si les critiques assassines étaient justifiées ou juste ciblées, et que même si c’est une pure fiction selon l’auteur, certain y ont vu une ressemblance avec Lady Di et que moi j’aime bien Lady Di,

- « Chaque pas doit être un but » de Jacques Chirac, parce que j’aime bien le personnage.

Donc, ne trouvant ni l’un ni l’autre dans les rayons de ma super médiathèque, je me dirige vers la Madame de service ce samedi là pour lui demander si ils ont ces ouvrages là. La Madame, assise derrière son bureau, était en train de se bidonner avec une "abonnée" qui devait être aussi son amie. Elles semblaient en grande conversation hilarante, mais tant pis, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai osé briser cet échange !

KStories : "Bonjour madame rat de bibliothèque. Je souhaiterais savoir si vous avez dans vos charmants rayons si bien agencés et achalandés, la biographie de Monsieur Chirac dont il est lui-même, himself, l’auteur ?"

Petit rat de bibliothèque, qui échange discrètement, mais néanmoins perceptible, un regard avec son hilarante copine, et qui me regarde avec un rictus pas du tout discret et tout à fait perceptible "La bio de Monsieur Chirac ? ah non, il n’a pas écrit de biographie" !

KStories, avec son air aimable et enjoué : "si, elle est parue l’an passé. Je ne me souviens plus du titre (=> énorme faute, je l’avoue)."

Petit rat de bibliothèque qui continue de me regarder de travers avec un foutage de gueule a peine dissimulé : "Ah non, je crois pas."

Ne me voyant pas me déraciner de devant son bureau et surement commençant à voir mon regard brun cochon virer au noir charbon, elle fini par lâcher un laconique "Mais attendez, je vais quand même vérifier". Pensant, je pense, finir de planter le clou de mon humiliation, sa "copine hilarante" suivant avec grand intérêt cette passionnante causerie.

Et c’est là que l’option renversement de situation est disponible :   "ah oui…. C’est « chaque pas doit être un but » ? oui, oui, effectivement…. Et bien non, nous ne l’avons pas". Disparition immédiate du rictus, affaissement des coins de la bouche, et petit air las.

C’est dommage, je n’avais pas la place de faire un triple salto arrière. L’image de mon Ado, c’est alors subitement imposée, dans mon esprit : « V’lan, cassééééééé » gestuel Brice de Nice à l’appui.

Bon toutefois, j’avoue ne pas avoir osé demander si elle avait "la Princesse et le Président", j’ai eu peur de passer pour une fétichiste de Président de République Française à la retraite.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
MDR le regard las, le "kc" de Brice MDR MDR<br /> la fétichiste du pdt de la république (de droite de surcroît) à la retraite !!<br /> MDR MDR
E
Excellent !
J
c'est pas ta copine celle la !!
Publicité