Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
8 février 2011

Vous voulez pas un p'tit café pour vous réchauffer ?

Chaque année, le CCAS, organise un repas de fin d'année pour les personnes agées agées de ma commune. Repas qui a lieu en janvier. Bah oui, hein, c'est un repas de fin d'année, alors on attend que l'année soit terminée ! Logique !

Je te passe les détails du repas, mon petit scarabée. Repas fort sympathique et c'est pas de l'humour.

Les personnes n'ayant pu assister au repas, se voient offrir un "panier cadeau" par la commune : champagne, porto, chocolats, biscuits. Panier plus ou moins garni si la personne est seule pour se péter la cruche ou en couple pour s'en foutre plein la panse.

C'est donc aux G.M (gentils membres) du CCAS de livrer les paniers gourmands bien garnis. Tu l'auras compris, en dehors de mon activité bloguesque reconnue par la web society, j'ai aussi une activité pince-fesses chez l'ambassadeur comme dit ma copine.

Me voilà donc partie, par un beau matin ensoleillé à la température fortement négative, distribuer mes petits sacs. Les années précédentes, c'était des petits sacs en jute, mais la crise étant ce qu'elle est, c'est désormais des vulgaires sacs plastiques.

Rien de mieux que d'aller sonner chez des p'tits vieux, de bon matin. Vu la température glaciale, tu te vois déjà au chaud, sirotant un bon café et entamant la boite de chocolats ou de petits gâteaux que tu as gentiment offerts 2mn plus tôt. A la fin de la tournée, tu te dis que là, ça sera l'heure de l'apéro et que c'est avec toi, Mère Noël CCAS, qu'ils vont boire la bouteille de champagne gracieusement offerte.

Eh ben que nenni, mon petit scarabée.

Si tu penses que ton Ado de 15 ans est mal embouché, va faire un tour chez des p'tits vieux.

C'est avec courage, patience, gentillesse et grand sourire  (les élections municipales approchent) qu'il te faut aller sonner chez l'habitant.

C'est parti... après avoir appuyé 2 ou 3 fois de suite sur la sonnette, parce que tu as vu les rideaux bouger, et que t'es plus pugnace qu'une teigne, enfin, Dark Vador t'ouvre la porte et t'aboie un "c'est pour quoi ???". Mais, tadam, tu as l'arme infaillible : un petit sac vert rempli de gourmandises. Et là, Dark Vador tombe le masque et te sourit de tout son dentier, s'empare du sac avec une habilité surprenante pour son âge, te lâche un "oh c'est gentil" et ferme la porte, à une nano-seconde près tu devenais manchot.

Deux maisons plus loin, te voilà promue Docteur, Papy, te raconte par le menu détail qu'il a déjà eu 8 opérations, qu'il n'a plus qu'un rein et te pond son bulletin de santé que même Docteur House il a jamais vu ça. Tu n'as qu'une envie, prendre tes jambes à ton cou avant que la déprime ne t'atteigne.

Plus loin, tu tombes sur le papy, habillé d'un vieux survêtement bleu de l'Armée de Terre, troué aux genoux, ouvert sur le poitrail, ongles jaunis, nez couperosé, qui lui, oh comme le hasard fait bien les choses t'explique qu'il est justement en train d'essayer d'appeler la mairie parce que cette année le colis est bien en retard.

Le positif dans tout ça, est que comme promis, tu seras à la sortie de l'école pour récupérer ta progéniture, aucun papy/mamie ne te proposant un café pour te réchauffer ou te parlant plus de 30 secondes une fois le paquet remis dans leurs mains. Tel un grippe-sou : doigts en râteau, pouce en pivot, ils s'emparent du Graal avec une délectation certaine et une certaine impatience.

Mais rassures-toi, petit scarabée, ta croisade ne s'arrête pas là, il reste encore quelques personnes à contenter. C'est avec ardeur et espoir que tu sonnes au portillon suivant, mais là Mamie t'annonce qu'elle est déçue que cette année, ce ne soit pas Monsieur le Maire qui lui apporte son petit colis : "bah non, Mamie, va te falloir te contenter de moi".

Et enfin arrive la dernière maison. T'en peux plus, t'es gelée, t'es fatiguée, limite énervée des accueils si chaleureux que tu as eu jusqu'à présent. Mais plus rien ne t'arrêtes, t'es dans le trip à 100%. Allez, zou, un coup de sonnette. Puis deux coups de sonnette. Et là, de loin, tu vois un papy arriver, cahin-caha en bougonnant. Tu te prends un "oh vindieu, par ce froid, z'êtes  gonflée de me faire sortir". Alors, là, c'est plus fort que toi, tu inspires à fond, tu attends que Papy ouvre le portail et tu lui tends gentiment son sac en lui disant "ben tenez, je vous apporte de quoi vous réchauffer, alors vous n'allez pas vous plaindre, en plus,  hein !" Non mais oh, 2h que tu te contiens, que tu joues le brave Samaritain et que tu te la fermes. Alors, pas de bol, mais la tournée tu la termines en beauté !

Et voilà, ton devoir accompli tu rentres chez toi, bien au chaud, en te disant que les vieux de nos jours, ils ne sont plus ce qu'ils étaient tout de même.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
mortel...
F
Je me suis bien poilée devant le PC (mmm dans le bureau, j'ai eu un rire contenu donc frustré...)<br /> je relirai ça chez moi pour laisser éclater tout ça !!!<br /> MDR MDR !!!ya tellement de passages qui m'ont plus que je pourrais tous les citer mais mon favoris sera :<br /> "oh vindieu, par ce froid, z'êtes gonflée de me faire sortir".<br /> <br /> Les Dark Vador de ton patelin m'auront bien fait marrer...<br /> on verra comment on sera nous hein ? ;-D
P
Le petit scarabée plaint trés trés fort Mme la visiteuse du CCAS....Et encore je pense que là tu n'en a vu et entendu qu'une partie et je trouve qu'ils ont été malgré tout ,bien aimables avec toi !!!Passe que oui, il y a pire je t'assure, crois en mes dix années d' expériences d'infirmiére ....Non, pas mal, je en te raconterai pas !!!!<br /> Allez toute expérience est bonne!!! NON???
Publicité