Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
23 juin 2012

Comme quoi on ne gagne pas à tous les coups !

J'ai lu beaucoup de livres, certains, la plupart, dont je ne me rappelle même pas le titre, et puis quelques uns, qui restent graver dans ma mémoire. Des livres magnifiques, dont je ne me souviens pas seulement du titre, mais de l'émotion intense qu'ils m'ont apportée.

Parmi cette petite élite de livres inoubliales, il y a "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda. Je crois n'avoir jamais rien lu d'autre de cet auteur. Aussi, c'est avec confiance et impatience que j'ai choisi de lire "la Consolante".

Bien.

Alors comment dire... j'ai pas du tout aimé. J'ai lu le livre en entier, j'ai pas flanché, je lui ai laissé le bénifice du doute jusqu'à la fin. Il est devenu un peu plus interessant au 3/4 de l'histoire.

J'ai pas compris l'interet de cette histoire. C'est écrit "bizarrement". La plupart des phrases commence sans le pronom personnel, du style "perdu dans la campagne, décida d'avancer droit devant". Du coup, on ne sait pas de qui l'auteur cause, c'est assez destabilisant. Les phrases que je nomme d'action s'enchainent, séparées par une virgule, sur des lignes et des lignes. C'est d'un ennuyeux...

Mais le plus "énervant", ce que j'ai trouvé nouveau et amusant au départ, c'est très vite révélé pénible, énervant, ennuyeux au fil des pages : ce sont les mots coupés, tranchés, interrompus. L'auteur commence à écrire un paragraphe, qui reflète les pensées du héros, puis elle s'arrête au milieu d'un mot, colle 3 points de suspension et hop, repart sur une autre chose en relation avec le paragraphe commencé plus haut, ou non. C'est chiant au bout d'un moment. Il y en a trop. Trop d'originalité, tue l'originalité.

Je me dois de lire un autre livre d'Anna Gavalda. Je me dois d'avoir une autre impression. Je me dois de croire que le talent d'"Ensemble, c'est tout" n'est pas un coup d'essai. Mais pas de suite, me faut d'abord digérer le goût amer que cette lecture m'a laissée.

"La Consolante" est ennuyante. C'est nul. Et qu'est-ce que ça m'embête de dire ça !

Bien sûr ce n'est que mon avis, il n'est pas universel et il n'engage que moi.

18

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité