Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
23 avril 2013

Sors de ce corps Bernard Pivot !

Aujourd'hui, mon P'tit Scarabée, je vais te faire un cours de vocabulaire. 

Oui, c'est sûr, tu en as de la chance de me lire. Bien malheureux, ceux qui passent leur chemin... 

Je ne sais pas toi, mais lorsque j'écris des mails plus ou moins informels et qui ne soient pas l'objet de ma colère,  j'aime à les terminer par "cordialement". Je trouve que ça sonne bien, ce n'est ni trop poli, ni trop familier. Bref, ça me convient. 

Quand je reçois des mails, plus ou moins informels, les gens aiment bien les terminer par le même "cordialement" que j'affectionne si particulièrement.

Il y a quelques mois, lors d'une formation, notre animateur nous a demandé comment nous terminions nos mails professionnels. Nous avons toutes (oui, que des femelles) répondu en coeur et fières : " par cor-dia-le-ment" !

Et ben il ne faut pas !

Cordialement, veut dire : de façon cordiale. Et cordiale, veut dire : venant du coeur. 

C'est pourquoi mon contrôleur du fisc, quand il m'écrit, jamais il ne termine son mail par "cordialement". Son écrit ne vient pas du coeur. Tout s'éclaire enfin. 

Et moi non plus, je le porte pas dans mon coeur. Pas plus que les gens à qui j'écris et que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam. Et pourtant, je mettais "cordialement". Je termine mes mails par un "bises" quand j'écris à mes copines. Mais je pourrais les terminer par "cordialement". Ca serait beaucoup plus approprié. Et plus juste. Mais je ne peux pas écrire ça à des inconnus ou de simples connaissances pour qui je n'ai pas d'affection particulière. 

Alors, dorénavant, mon P'tit Scarabée, si comme moi tu as été traumatisée par cette nouvelle, jamais plus tu ne termineras de mail par "cordialement", et comme moi, tu moulineras du cerveau pendant 10mn pour trouver le bon mot qui terminera avec classe et réussite tes courriels ! Pour ma part, j'ai opté pour un "bonne journée" : simple, court, efficace et sympa !

Cordialement (à toi, je peux le dire) !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah mais si j'avais su que grâce à ce "cordialement" vous alliez penser à moi beaucoup plus souvent, je l'aurais écrit beaucoup plus tôt ce billet :-D<br /> <br /> Stéphanie, oui, les stages même ennuyeux sont toujours instructifs, on en tire toujours un petit quelque chose.<br /> <br /> Fanny, tu vas voir que tu ne vas pas pouvoir l'employer auprès de certaines personnes, désormais le cordialement ;-) ton coeur t'en empêchera :-D<br /> <br /> Estelle, tu écris "bonne réception", "bonne journée", "salutations", etc... sauf à moi, tu peux mettre cordialement :-D Bah le respectueusement, si tu écris à un supérieur n'est pas trop "fort", il est même adapté, puisque nous devons cirer les bottes du boss pour monter en grade :-D
E
mince alors, que dire, qu'écrire alors ....<br /> <br /> du coup (ça se dit ça ??) je risque de penser à toi chaque fois je devrais terminer un écrit ...<br /> <br /> pour l'administratif, surtout quant il faut un peu "fayoter" je mets souvent "respectueusement", je trouve toujours que c'est un peu trop non ???<br /> <br /> Bon, trèves de balivernes, à présent, à l'heure de se quitter, je n'ose à peine te dire : " à la prochaine Mme Pivot"
F
crotte alors ! moi aussi jsuis une adepte du cordialement. Mais comme la plupart des gens à qui s'écrit ne doit pas avoir un Pivot dans le corps :-) je pense laisser le cordialement.<br /> <br /> Par contre j'aime ton bonne journée que je n'utilise pas assez souvent donc du coup jvais le rajouter ! Tu vois tu es bien utile à notre vie perso comme professionnelle !<br /> <br /> Cdlmt, bises, BONNE JOURNEE et Bonne NUIT aussi ;-)
S
Eh bé, je suis sciée ! Comme quoi, les stages sont toujours instructifs ! Alors, si maintenant je vais faire attention à mes "cordialement", les prochains mails reçus vont me faire 1/ sourire et 2/ penser à toi !<br /> <br /> Bises cordiales (ha ha !)
Publicité