Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
19 octobre 2010

Amen !

Ma fille va au catéchisme.

Cette année, les frais de participation sont de 30 € contre... 10€ l'an passé ! Je sais bien que tout le monde est en crise, que tout augmente, mais quand même... Je consulte mes copines dont les enfants sont aussi au KT, et elles aussi trouvent la note un peu salée, surtout celles qui ont plusieurs enfants... ! Ayant, moi aussi, dispensé des cours de KT, je sais très bien, que le Presbytère ne nous donne même pas un crayon et que tout, je dis bien tout, est à notre charge. Le bénévolat est entier !
Donc, fidèle à ma réputation de chieuse, j'ai posé la question qui fâche "mais pourquoi 30€ ??" Réponse évasive et bafouillante "assurances, nouveaux livres". Bon, très bien... Fidèle à ma psychorigidité, c'est dit, ma fille ne fera pas de KT cette année.

Oui mais... son frère ayant fait ses communions, il n'est pas juste de ne pas les faire faire à Erin. Je réfléchis, je rumine, et bon tant pis... elle ira.

Premier cours, un mercredi matin à 9h30 au n°32 d'une certaine rue. Arrivées sur place, je trouve le n° 30, le n° 34 mais pas le 32 ! Ca commence décidément vraiment bien cette année. Je tourne, je vire, je cherche, je réfléchis et finis par dégainer le téléphone pour demander à la prof KT mais où est-ce donc qu'elle habite.
Cette brave dame a oublié de nous dire que son entrée, au n° 32 a été condamnée, et que l'on entre par une autre rue... officieusement, car officiellement, elle habite bien au 32. Eh bé, fallait il encore le savoir.

Bien sûr, elle a causé argent et m'a bien regardé. J'ai dû préciser, à voix haute et le plus distinctement possible, que les sous étaient dans le sac de ma fille... M'avait elle repéré ou était-ce un effet de mon imagination débordante ?

Alors tant qu'à bien être repérée, j'ai poussé ma chiantique attitude jusqu'au bout, et ai demandé si le cours pouvait être décalé de 30mn, car 9h, ça faisait tôt pour un mercredi matin.
Vous allez me dire que sur le paragraphe d'au-dessus, j'ai écrit 9h30. Oui, mais ça, c'est uniquement pour le 1r cours. Les autres commenceront à 9h !
Donc, réveiller des enfants, pour aller au KT, sachant que certains y vont parce que les parents les y obligent, je trouve ça un peu dur.
Mon Dieu (c'est le cas de le dire), qu'est-ce que je n'ai pas demandé là. Je précise, que bien sûr, pour en avoir discuté avec une autre maman auparavant, elle était tout à fait d'accord avec moi sur cet horaire un peu matinal pour un mercredi matin. Donc, je me suis fait renvoyer dans mes filets, que le cours avait encore était diminué de 30 mn, sous entendu, je suppose, qu'il aurait pu commencer à 8h30, et que en plus les cours n'ont lieu que tous les 15 jours. Ma langue a chauffé, jusqu'à me bruler : "eh bien alors, pourquoi ne faites vous pas 1h de cours toutes les semaines ? de 10h à 11h par exemple ?". Mais j'ai inondé ma langue de salive afin d'éteindre ce feu ardent qui me faisait bouillir sur place et ainsi tuer dans l'oeuf une acrimonieuse guerre.  Comme un brave petit soldat, je n'ai plus rien dit, mais certainement pas acquiescé !

Je crois que c'est bon, à chaque fois que cette brave dame me verra, un néon lumineux clignera sur mon front "chieuse de 1re catégorie".

Tout ça pour dire, que l'Église perd de ses fidèles, mais que punaise, ils se débrouillent bien pour le faire. Je sais que le Clergé a besoin d'argent, eux aussi, pour "vivre". Qu'ils ont de moins en moins de dons, etc... mais 30€ des cours de KT, je trouve que ça n'appelle pas les fidèles à venir inscrire leur progéniture. Imaginez les familles qui ont 2 ou 3 enfants en âge de suivre les cours de KT. Vous croyez que des familles à faibles revenus vont donner 60 voire 90 euros ??? moi je pense pas. Déjà 30 € pour certains c'est beaucoup.

Et donner des cours à 9h, le mercredi matin ? Obligés de réveiller nos chères têtes blondes alors qu'elles sont sensées dormir ?
Bien sûr, il y a des enfants qui doivent aller en nourrice, au centre aéré, ou que sais-je, parce que les parents travaillent aussi le mecredi et qu'ils sont obligés de les réveiller. Je le conçois et ne le juge en aucun cas. Mais dans le cas présent, cette dame, aurait pu, peut-être nous demander aussi un peu notre avis, sur l'heure des cours ? (surtout qu'il n'y a, pour ce village que 4 enfants inscrits).

Et les messes.... je vous parle de l'heure des messes ? Elles aussi, à 9h30, le dimanche matin. Vous avez envie, vous, tout pieux et croyants que vous êtes, d'aller à la messe, un dimanche matin à 9h30, dans un village à pétaouchnoc, sachant que la veille au soir, à 19h00 il y avait la même messe en l'église de la Paroisse et où cette même messe est encore dite à 11h, ce dimanche,  mais que les Dames KT (comme je me plais à les appeler) préfèrent les messes des villages ? Vous croyez que les enfants et les parents ont envie de se lever à 7h30/8h un dimanche, pour aller entendre un curé parler de l'Évangile dans une église où on se caille ?

Rien n'est fait en fonction des enfants, ces Dames KT, aussi gentilles qu'elles soient, organisent la vie du KT, en fonction d'elles même et ne prennent aucunement en considération les enfants.
Je sais que dispenser un cours de KT, c'est une totale abnégation, car il n'y a aucune reconnaissance des enfants et encore moins des parents. C'est aussi beaucoup de travail, car un cours se prépare. C'est également un certain cout financier, car on distribue des polycops pour agrémenter les cours (à notre charge), on photocopie les fiches d'activité que certains enfants n'ont pas et ce, pour certains, tout au long de l'année (à notre charge), etc...

Si le but est de décourager les enfants (et les parents), la mission est en passe d'être accomplie et c'est bien dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
les voies du seigneur sont impénétrables !!<br /> et celle de la madame KT non plus (hihihihi)<br /> Raaagg j'avais peur que tu l'aies déjà placée dans ta diatribe !! mais non OUF !!<br /> Toi qd t'étais dame KT t'étais trop gentille !<br /> Et MDR Le néon Lumineux !!! :-D :-D<br /> j'espère que mistinguette en retire une certaine satisfaction de son lever forcé ;-)
Publicité