Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
24 mars 2011

A voté !

Finalement, mon post de mardi m'a donné l'impulsion d'écrire celui-ci.

Comme je te l'ai déjà dit, mon petit scarabée, dimanche j'étais de "bureau de vote". T'excites pas, c'était pas le XVIme arrondissment de Paris, juste la petite populace de ma campagne.

Déjà, ton appétit de commère est enfin rasasié ! Grace à la liste des électeurs tu sais, enfin, en quelle année, la morue blonde qui se prend pour Sharon Stone est venue pertubée ton monde et tu te dis que Oil of Olaz, il ne fait pas toujours des miracles. Que l'air de châtelain hautain et prétentieux de ton voisin, n'est qu'une façade car il est loin d'être né dans un palace, mais dans une cabane au fin fond d'un bois d'une ville jusque là inconnue de tes connaissances géographique pourtant très étendues.

Dès potron minet (8h), tu as les durs de durs, les politophiles qui sont là. C'est à dire le 3me âge. Ils sont jamais fatigués et sont l'exemple même du "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt".

Puis tout au long de la journée, c'est le bal des électeurs.

Tu as d'abord, Monsieur Ricard, qui ne voudrait rater pour rien au monde le dépouillement. Son devoir de citoyen passant avant toute chose, il demande, au moins 10 fois avant de sortir du bureau de vote, si le dépouillement à bien lieu à 18h ! Mais toutefois, des fois que... parce que bon, il n'a pas non plus que ça a faire... il se retourne une 11me fois pour demander si le dépouillement sera bien suivi d'un apéritif sinon il ne vient pas !! ah que c'est beau le devoir civil !

Puis il y a Madame Piscine. Innocemment, gentiment, presque par hasard, Madame Piscine attend que son bulletin soit dans l'urne pour lâcher un laconique "et les arbres derrière chez nous, vous allez les tailler quand ?". Ah oui, les arbres, en bordure de route, ceux qui avant que Madame Piscine construise sa maison devaient surtout pas être arrachés pour atténuer le bruit de la départementale. Mais à l'époque Madame Piscine ne devait pas savoir que les arbres, en hiver, perdent leurs feuilles.

Monsieur Suffisance, qui ne sait pas que si il y a des isoloirs c'est justement parce qu'on n'a pas le droit de prendre uniquement le bulletin de vote du candidat que l'on souhaite élire. Alors, il prend juste le bulletin qui l'interesse, et le met dans l'enveloppe devant tout le monde parce que Monsieur Suffisance n'a peur de rien, ni de personne et doute encore moins.

Madame Loréal, qui voudrait que le bus s'arrête devant chez elle, que les automobiles ne passent plus devant chez elle, que le facteur passe aussi le dimanche, que le personnel de Mairie soit le sien parce qu'elle le vaut bien.

Monsieur Connu, qui ne comprend pas pourquoi parce qu'il n'a ni carte d'identité, ni carte d'électeur ne peut pas voter. C'est un homme connu, il habite le village !

Madame Dellation, qui confond jour de vote et jour de doléances. Parce que sa voisine n'est pas assez bien pour habiter dans son quartier et que son voisin n'a pas taillé correctement ses rosiers. La vie n'est pas facile pour elle. Etre entourrée d'êtres aussi imparfaits alors qu'elle est si parfaite.

Monsieur Blasé, qui vient voter, mais qui de toute manière ne comprend pas pourquoi, puisque ça ne sert à rien, mais connait quand même les programmes de bout en bout de chacun et tient un discours politique digne du président du Sénat.

Et tout ce melting pot, fait une population pas toujours amusante mais interessante à contempler.

55

Publicité
Publicité
Commentaires
O
excellent... Mr Connu et Mr Blasé sont mes preferés...<br /> <br /> Respect en tout cas !
J
trop marrant ton expose,sont tous habilles pour l'hiver....
P
Je n y ai pas participé cette année, mais je comprends bien ce que tu vis pour l' avoir vécu dans mon arrondissement!<br /> Et pas besoin d'étre dans ton village pour croiser la même (ou presque) faune bigarréee!!!<br /> Rhaaa, les élections!!!
F
entre les dark vadors et cette bande de joyeux drilles (qui peuvent être les mêmes d'ailleurs) , dis donc on s'amuse follement dans ton village :-)<br /> le pire c'est que ça doit être partout pareil :-)<br /> En tout cas ton billet m'a beaucoup amusée :-D <br /> Encooooooooooooore
Publicité