Ma buraliste croit que je cuisine toute la journée, entre mes numéros de "Doré au four" qu'elle me met de côté tous les 15 jours et mon "Marmiton" mensuel. 

En fait, je lui ai avouée que je ne cuisinais pas plus pour autant. Même moins avais-je envie de lui dire, par manque de temps. 

Mais, quand mon "Doré au four" a étalé en double page la recette de la brioche dite parisienne, j'ai craqué. Il fallait absolument que je fasse cette recette. La brioche à la machine à pain, ne répondant pas à toutes mes attentes. 

J'ai donc mis tous mes espoirs dans cette recette, expliquée pas à pas, étape par étape et en plus en image. Impossible de la rater. 

Enfin, j'avoue que l'étape "laisser doubler la pâte de volume" m'angoissait un peu. Et à raison...

Ma brioche n'a pas levé du tout. Mais alors pas du tout. Pourtant, j'avais mis toutes les chances de mon côté, j'avais préchauffé très légèrement mon four, pour qu'elle soit, comme il est dit dans le livre "dans un endroit chaud et sans courant d'air". Bah que nenni, l'a pas levé d'un iota. 

Pas grave, hein, je l'ai quand même faite cuire. Pas trop vilaine à l'oeil, exécrable au goût. Tellement compacte que j'aurais pu assommer l'un de mes Nains avec !

7

Mais je me suis pas avouée vaincue ! Oh ce n'est pas une brioche qui va avoir raison de moi, bon sang de bon sang !

J'ai donc réitéré l'expérience. Avec cette fois de la levure fraiche. Et tant pis pour l'endroit "chaud", je l'ai laissé monter à température ambiante. Et comme tu le sais mon P'tit Scarabée, ce mois de mai est plutôt frisquet. Mais j'aime le risque et je suis pas à un désastre culinaire près !

Et ben tadam... elle montait à vu d'oeil ma jolie brioche !

Et au final, elle était plutôt jolie, isnt'it ? 

8

Et le goût, me diras-tu P'tit Scarabée ? bah elle est bonne mais alors pas du tout sucrée. Dans la recette il est indiqué d'y mettre 1 cuillère à soupe de sucre. Ca me semblait bien peu, mais j'ai fait confiance, n'étant pas non plus une spécialiste. Bah, 1 cuillère de sucre, c'est vraiment, vraiment trop peu. Même accompagnée de confiture, on "sent" ce manque de sucre !

Dommage car elle était bien aérée, une jolie "mie", une jolie couleur, mais pour la prochaine, c'est sûr, j'augmente la dose de sucre !

9