Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K Stories
23 février 2012

La psychologie c'est un métier !

Depuis quand je ne t'ai pas causé "poney" mon P'tit Scarabée ? un bail, hein ? Eh ben réjouis-toi, sonne musette, tape tambour, aujourd'hui est ton lucky day, je vais te causer de ma fille et de poney.

Enfin, poney... double poney pour être exacte. La taille entre le poney et le cheval. Certains sont de grands poneys d'autres de petits chevaux. Bon, tu visualises ? non ? tant pis, ça va pas t'empêcher de comprendre la suite de toute manière.

Donc hier matin, drame au poney club.

Je n'ai même pas encore arrêté le moteur de la voiture que ma Naine a déjà ouvert la portière, sortie ses affaires du coffre et s'en va en courant voir qui elle monte.

Là, tu as 2 options : soit elle ressort du manège avec la banane soit elle ressort du manège en tirant une mine de 6 pieds de long.

Au premier cas elle monte l'un de ses chouchous, au deuxième cas elle monte un de ses non-chouchous.

Hier matin, elle est ressortie du manège en pleurant. Elle montait un poney qui est un peu difficile en ce moment puisqu'il ne trouve rien de plus amusant que de désarçonner ses cavaliers (là, je suis polie, je mets les formes, mais un terme adapté au rodéo serait plus exact). Personne ne veut le monter et même sa copine, que je trouve très douée, est repartie du centre équestre, le jour où elle devait le monter. C'est pour dire... ça motive.

Bien, bien, bien... en mère courage que je suis, je n'ai pas pris mes jambes à mon coup, ma fille sous le bras. Non ! J'ai d'abord tenté de la raisonner en lui disant que ce n'était pas la première fois qu'elle le montait, qu'elle n'avait qu'à se préparer à l'éventualité d'un coup de fesses désarconnante, etc... Rien n'y faisait elle n'avait "pas très envie de le monter". Bon, là, la psychologue qui dort en moi s'est réveillée en sursaut : "soit tu montes, soit on repart et alors on ne revient plus jamais". Oui, j'ai fait psycho en option.

Avec nous, il y avait une ado qui tentait de la rassurer. Je dis bien "tenter", parce que elle, la psycho, elle ne doit même pas connaitre le nom. Ca partait d'une bonne intention, mais dire à ma fille "si tu montes toujours les poneys les plus faciles, tu progresseras jamais", ce n'est pas franchement la meilleure argumentation.

D'une, parce que ma Naine si tu sais pas lui dire les choses diplomatiquement, elle se braque et t'en fais plus rien (surtout si t'es pas sa mère).

Et d'autre, parce que les poneys les plus doux, elle ne les monte jamais. Elle se paye toutes les têtes de cabochon, les durs à cuire. Il est très très rare qu'elle monte un poney docile.

Alors, cet arguement là, n'a même pas atteint sa cible.

Puis, la jeune demoiselle a continué "moi je l'ai monté, alors qu'il n'avait pas mis le nez dehors de son boxe depuis un mois (pour cause de blessure), il a été super gentil. Etc.. etc..". Alors, déjà demoiselle, viens ici, que je te vois de plus près ! Ah ouais... Laurel et Hardy. Ma fille est Laurel, la jeune fille est Hardy. Sans parler de la différence d'âge. L'une a donc la force physique et le mental bien supérieurs à l'autre. Comment comparer ce qui n'est pas comparable ?

La demoiselle a continué tant bien que mal avec ces arguments chocs, mais à ma tête et au silence que je lui imposais je pense qu'elle a compris qu'il était inutile de continuer à blablater pour ne rien dire.

La psycho c'est pas son fort.

Mais là, où ma fille est bien supérieure à moi, c'est que même en pleurant, elle est partie seller son poney... Le poney étant une éponge émotionelle et une tête de mûle, il n'a pas été des plus sympa pour se laisser panser et seller. Mais elle n'a pas lâché le morceau.

La monitrice, s'est apreçue que depuis quelque temps, les filles du groupe se motivaient grave entre elles "ah ouais, ma pauvre, tu montes Untel... tu vas tomber. Ah ouais, ma pauvre, celui là, il est nul, etc..." Elle a également vu dans quel "état" était ma fille et a décidé de bousculer le cours du jour pour faire des jeux, tranquilles, refaire connaissance avec son poney et s'accorder, à nouveau, une confiance réciproque.

Ca a marché. Elle a été enchantée de son cours, elle s'est bien débrouillée, tout s'est bien passé. Et la banane est vite revenue s'installer sur son joli minois !

Elle est courageuse et talentueuse ma puce. Et pour ça, j'en suis très fière ! Il faudrait juste qu'elle prenne conscience de ses capacités, de son savoir faire et qu'elle ait confiance en elle !

17

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ben chapeau Erin... C'est une super école en fait le poney...
H
on doit avoir suivi le meme cours de psycho :-/ <br /> <br /> En tous cas, bravo a Erin, elle est super courageuse !
M
Hip hip hourra !<br /> <br /> Bravo
L
Pas facile de trouver les mots juste avec nos loulous (la psycho, c'est un métier et parfois même ceux qui l'ont appris sont aussi "doués" que nous pauvres mômans :)). Un caractère fort et une confiance en soi "au raz des pâquerettes", c'est super dur à gèrer: on est tous comme çà à la maison (sauf l'homme bien sur)...Tu peux être fière de ta puce .
J
tu y vas un peu fort ,car elle a beaucoup de volonté et ne renonce jamais....
Publicité